Fonds Marc Théry en faveur du Coq-de-roche

Pourquoi un « Fonds Marc Théry en faveur du Coq-de-roche » ?

Marc Théry, Directeur de recherches au CNRS, basé au laboratoire d’Ecologie Générale du Muséum National d’Histoire Naturelle (unité MECADEV), a étudié avec passion tout au long de sa carrière les relations entre les couleurs, la lumière et les comportements animaux, des araignées aux oiseaux. En Guyane, il étudia, entres autres, l’écologie et les parades nuptiales des manakins et du Coq-de-roche, un oiseau emblématique mais peu connu.

En 2012, fort de son expérience sur cette espèce, et malgré une diversification de ses travaux scientifiques et responsabilités, il a répondu à l’appel du GEPOG pour l’aider dans l’étude des Coqs-de-roche de la montagne de Kaw, dans le cadre du programme Life+ CAP DOM. En effet, le Coq-de-roche restait son espèce favorite.


Afin de faire perdurer son engagement pour l’étude et la préservation de la forêt guyanaise et en particulier de cet oiseau charismatique, un Fonds Marc Théry en faveur du Coq-de-roche a été créé à l’initiative de sa famille, sa mère Nicole Théry, sa sœur Dominique Théry, son épouse Laurence Théry et sa fille Camille Théry, et de son collègue et ami Pierre-Michel Forget.

Les fonds collectés dans le cadre de cette campagne de dons permettront au GEPOG de poursuivre l’étude du Coq-de-roche initiée par Marc Théry, de développer de nouvelles actions pour améliorer les connaissances et favoriser sa conservation.

Pour contribuer a la conservation de cette espèce, faites un don par ici : Faire un don à GEPOG (helloasso.com)