Qui sommes-nous ?

Créé en 1993, le GEPOG est une association agréée de protection de la nature, regroupant plus de 300 membres autour d’une passion commune : la connaissance et la conservation des oiseaux et des milieux dont ils dépendent.

Le GEPOG se donne pour objectif d’étudier et de protéger les oiseaux en Guyane, de participer à la gestion d’espaces naturels et de contribuer pleinement au débat public environnemental. Le GEPOG participe par ailleurs à l’éducation à l’environnement des différents publics guyanais.

Il est membre de France Nature Environnement, membre fondateur de la fédération Guyane Nature Environnement et partage ses valeurs avec le réseau BirdLife International dont la LPO est le représentant français.

Améliorer les connaissances…

A l’aide de son réseau d’observateurs et des compétences de ses membres, le GEPOG initie ou participe à des études scientifiques dont le principal objectif est d’apporter les informations nécessaires à une meilleure prise en compte de leurs intérêts auprès des décideurs.

Il développe des partenariats avec de nombreuses institutions locales, nationales et internationales et essaye de renforcer les passerelles entre acteurs du monde public et privé pour rendre plus cohérent les efforts de chacun.

Le GEPOG s’attache par ailleurs à rendre disponible auprès du grand public le résultat de ses recherches en rendant accessible ses supports de communication.

Protéger les oiseaux et leur environnement…

Le GEPOG participe aux actions de protection et de mise en valeur des écosystèmes et se mobilise en cas de menace sur l’environnement guyanais.

Le GEPOG, agréé au titre de la protection de la nature, participe à bon nombre de commissions préfectorales et régionales. Il y représente, avec d’autres, le monde associatif et les intérêts du patrimoine naturel.

Il participe activement à la gestion des Réserves naturelles de Guyane en tant que membre des comités de gestion et préside le Conservatoire des espaces naturels de Guyane. Il contribue à une meilleure conservation des espaces naturels de la région, notamment comme gestionnaire principal de la RN de l’île du Grand Connétable.

Le GEPOG est par ailleurs reconnu localement comme partenaire privilégié auprès des services de l’Etat, des collectivités et des institutions pour son expertise ornithologique et environnementale et participe à de nombreuses initiatives développées sur le territoire.

Eduquer et sensibiliser à l’environnement…

Le GEPOG propose tout au long de l’année des interventions auprès du public scolaire pour leur faire prendre conscience de la beauté mais aussi de la fragilité de leur environnement.

Ces animations ont une approche ludique, naturaliste ou scientifique, et peuvent être réalisée par pédagogie de projet.

Avec l’organisation d’événements ponctuels mettant les oiseaux et leur environnement en valeur auprès des enfants et du grand public, ce sont chaque année des centaines d’enfants qui sont sensibilisés à la valeur exceptionnelle de leur patrimoine naturel.

Le GEPOG agit également auprès des adultes. L’association et ses membres bénévoles organisent des sorties sur le terrain pour le grand public, des conférences, des expositions, des diaporamas, etc.

Enfin, le GEPOG développe des projets d’édition sur les oiseaux et la nature guyanaise pour rendre disponible les informations relatives à la nature guyanaise.