Notre statut
Le GEPOG est une association loi 1901 créée le 10 mars 1993. L’association est agréée depuis décembre 2013, au titre de la protection de l’environnement. Elle est reconnue auprès des services de l’État, des établissements publics, des collectivités et des autres acteurs d’un développement durable en Guyane, pour son expertise environnementale et sa capacité à fédérer.
Nos objectifs
Comprendre et partager... À l’aide de son réseau d’observateurs et des compétences de ses membres, le GEPOG réalise ou participe à des études scientifiques sur les milieux naturels guyanais, ainsi que des inventaires et suivis des populations. Ces données sont mises à disposition à travers ses outils de communication.
Gérer et transmettre... Le GEPOG participe aux actions de protection et de mise en valeur des écosystèmes. Il est gestionnaire de la Réserve Naturelle de l’Île du Grand-Connétable, sanctuaire pour les oiseaux marins et la biodiversité marine, et est co-gestionnaire avec l'ONF de la réserve naturelle des Nouragues, la deuxième plus grande Réserve Naturelle terrestre de France. Le GEPOG participe également à la gestion d’autres espaces protégés en qualité de membre des comités de gestion, ainsi qu’en présidant le Conservatoire des espaces naturels de Guyane.
Raconter et faire connaître... Le GEPOG organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable auprès d'un jeune public (en milieu scolaire et périscolaire) et d’adultes au sein des quartiers, lors de sorties sur le terrain, de conférences, d’expositions, de diaporamas, et participe à différentes manifestations. Enfin, le GEPOG publie des ouvrages sur la faune et la nature guyanaise.
S'engager et convaincre... Le GEPOG, agréé « association de protection de la nature », est à ce titre membre de plusieurs commissions préfectorales et autres instances de gouvernance. Il peut aussi se porter partie civile en cas d’atteinte à l’environnement et à la santé publique. Le GEPOG développe des partenariats avec différents organismes du secteur public, privé, et associatif afin de servir au mieux les intérêts collectifs.