Projet TRAMES

Vers une plus grande compréhension de la biodiversité du quotidien

logo trames

 

Monts, cours d’eau, forêts, marais font partie intégrante de notre vie de tous les jours en Guyane. La nature est visible depuis notre balcon, au fond de notre jardin, ou encore en traversant la route le matin... Cette biodiversité ordinaire joue également un rôle dans le mode de vie et de circulation des espèces, en tant que réseau écologique.

Identifiées dans les documents d’urbanisme (Schéma d’Aménagement Régional, Schéma de Cohérence Territoriale, Plan Local d’Urbanisme…), ces continuités écologiques terrestres et aquatiques sont créatrices de liens entre des secteurs de grande richesse (les réservoirs de biodiversité) et des secteurs de déplacements des espèces (les corridors écologiques).

 

Au regard des enjeux démographiques actuels et futurs en Guyane, la préservation de ces Trames Vertes et Bleues est aujourd’hui envisagée à travers des aménagements prévus sur le territoire.

 

Le projet TRAMES, mené en partenariat avec l’association Kwata, part du constat du peu de connaissances et donc de prise en compte de la biodiversité au sein des milieux urbanisés. L’objectif de ce projet partenarial est donc de produire des connaissances naturalistes afin de conforter ou restaurer des secteurs de biodiversité en milieu urbanisé. Une approche participative sera également mise en oeuvre afin de sensibiliser et impliquer petits et grands à la biodiversité qui les entoure. Enfin, le projet vise à soutenir et accompagner les décideurs dans vers un aménagement local respectueux des enjeux environnementaux.


partenaires trames