Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane

L'association

Notre histoire

Le Groupe d’Étude et de Protection des Oiseaux en Guyane (GEPOG) est l’une des trois principales associations de protection de l’environnement de Guyane. Fondé en 1993 par un groupe d’ornithologues amateurs passionnés, le Gepog est agréé au titre de la protection de l’environnement depuis 2013. L’association accueille ses premiers salariés au milieu des années 2000 ; aujourd’hui, entre 15 et 20 personnes travaillent à son siège situé à Rémire-Montjoly près de Cayenne.

À l’origine centrées sur la conservation des oiseaux et de leurs habitats et l’éducation à l’environnement, les missions du Gepog se sont diversifiées parallèlement à l’augmentation du nombre de ses salariés. Elles concernent ainsi également la gestion de réserves naturelles, la protection des espèces marines, l’étude et la préservation de la biodiversité en milieu urbain, la participation aux politiques publiques ou encore la lutte contre les espèces exotiques envahissantes en Guyane, par exemple.

Le Gepog, association à but non lucratif suivant la loi de 1901, est créé le 10 mars 1933. Elle est alors la deuxième des trois principales associations de protection de l’environnement actuellement implantées en Guyane, 29 ans après la SEPANGUY (en 19644) et un an avant Kwata (en 19945).

Au cours de sa première décennie d’existence, l’association a avant tout un rôle de fédération et de structuration de la communauté ornithologique guyanaise ; elle permet la publication d’études concernant les oiseaux en Guyane ainsi que la mise en place d’actions de protection des espèces et d’éducation à l’environnement destinées à différents publics2.