Fruit d’un travail collaboratif de très longue haleine, le Guide des Oiseaux de Guyane est le premier guide d’identification de toutes les espèces du territoire.
Conçu, rédigé et mis en pages par Sylvain Uriot pour le GEPOG, et co-édité par le GEPOG, Biotope éditions et le Muséum national d’histoire naturelle, il présente en détail toutes les espèces d’oiseaux recensées sur le territoire. Chaque espèce est présentée dans ses différents plumages à partir d’une sélection de photographies détourées où les principaux critères sont pointés. Les textes descriptifs précisent les risques de confusion, les habitats, le comportement et le statut de l’espèce, complétés par une carte de répartition. Pour les espèces migratrices, le statut de conservation, le niveau de protection et les périodes d’observation sont indiqués. Enfin, des textes introductifs fournissent des informations sur les espaces naturels guyanais et l’ornithologie guyanaise.
Ce « guide expert », n’est pas réservé aux spécialistes, l’auteur et le GEPOG ont souhaité qu’il s’adresse à tous les naturalistes amateurs ou professionnels comme au grand public désireux de reconnaître les oiseaux présents sur le territoire. Avec 600 pages, 811 espèces décrites, près de 4 000 photos et des textes à la fois précis et clairs, richement documentés, ce guide devient le nouvel ouvrage de référence sur l’avifaune de Guyane.Cet ouvrage est en vente dans les librairies de France et sur le site du Club Biotope. Il est également disponible au GEPOG à un tarif préférentiel de 35 € pour les adhérents de l’association.