14 - L’estuaire de la crique Macouria

Située sur la commune de Macouria, l’embouchure de cette crique est occupée par une magnifique vasière où stationnent des dizaines de milliers de limicoles ainsi que des oiseaux marins et des hérons. Ce lieu se visite de préférence en période de migration, c’est-à-dire de septembre à fin octobre mais aussi durant les mois de février à avril.

 

Crique Macouria depuis le pont de la RN1.
Crique Macouria depuis le pont de la RN1.

La mise à l’eau de votre embarcation s’effectue au pont de la RN 1 qui enjambe la Macouria. La descente jusqu’à l’embouchure (compter environ 1 heure) est également intéressante car elle permet en outre de découvrir les oiseaux de la mangrove.

Quelques spécialités :
Héron cocoi, Aigrette neigeuse, Aigrette bleue, Aigrette tricolore, Bihoreau gris, Bihoreau violacé, Ibis rouge, Buse buson, Buse urubu, Balbuzard pêcheur, Faucon pèlerin, limicoles (nombreuses espèces différentes), Mouette atricille, Sterne hansel, Sterne argentée, Petite Sterne, Bec-en-ciseaux noir, Conure cuivrée, Araçari vert, Pic de Malherbe, Pic jaune, Grimpar des cabosses, Todirostre tacheté, Conirostre bicolore.