En bref

La valeur écologique, économique et sociale de la biodiversité ultra-marine est inestimable et pourtant elle est en déclin.

Les associations de protection de la nature œuvrent depuis des années pour enrayer cette tendance et notamment dans les départements d’outre-mer français (DOM). Mais si les enjeux de la biodiversité ultra-marine sont bien connus, les outils pour y faire face font défaut. Les principaux cadres juridiques de protection de la nature de l’Union européenne (Directives Oiseaux, Habitats-Faune-Flore et Natura 2000) ne sont pas applicables dans ces territoires.

Parc national de La Réunion, Yabalex

Le programme « Life+ Cap DOM » vise à offrir des moyens humains, techniques et financiers pour agir concrètement et rapidement en faveur des oiseaux et des habitats menacés des DOM. Il propose des actions expérimentales, innovantes et reproductibles.

C’est le tout premier projet Life+ impliquant la mise en réseau des associations d’outre-mer et la protection de la faune ultra-marine. Le Parc national de La Réunion est également co-pilote de ce projet, auquel de nombreux gestionnaires d’espaces naturels, institutions publiques et laboratoires participent. La mission internationale de la LPO assure la coordination nationale, en lien avec les coordinateurs locaux. L’ancrage institutionnel et culturel des acteurs ultra-marins, leur expertise écologique et leur créativité sont la force de ce programme et permettent de concilier protection de la nature et activités socio-économiques.

Entre 2010 et 2015, des actions pilotes et des outils de gestion adaptés seront élaborés et mis en place en Guyane, en Martinique et à La Réunion. Les résultats seront traduits, partagés et diffusés dans les autres territoires ultra-marins et dans les éco-régions voisines.

Qu’est-ce qu’un programme Life ?

Le programme Life est l’instrument financier pour l’environnement de l’Union européenne.
Son objectif principal est de permettre la déclinaison des engagements et des politiques européennes en matière d’environnement en cofinançant des actions pilotes et des projets démonstratifs, d’intérêt européen.

Life+ est constitué de trois volets, dont le volet Life+ Nature et Biodiversité. Cet appel à projets, lancé chaque année, permet le soutien de projets améliorant les statuts de conservation des espèces et des habitats naturels, en lien avec les Directives Oiseaux et Habitats ou le réseau Natura 2000. Les projets Life+ Biodiversité sont ouverts aux DOM depuis 2007 et visent à contribuer globalement à enrayer le déclin de la biodiversité.

Pour en savoir plus sur Life+ :