Action Savanes

 Présentation de cette étude en vidéo

 

La première phase du volet "Savanes" du programme LIFE est finalisée

Terminée en Juillet 2012, l'action A4 aura permis de grandement contribuer à la connaissance du fonctionnement écologique des savanes du centre littoral guyanais. Elle a posé les bases pour la suite, les savanes continuent à rester sous la loupe du GEPOG jusqu'en 2015!

Le rapport final est disponible ici (lien) et prochainement en version papier à la bibliothèque du GEPOG.

 

Les perceptions et usages des savanes littorales

 

Lancée mi-2012, une étude anthropologique menée par Marianne Palisse, maître de conférence à l'Université Antilles Guyane, vient d'être finalisée en ce début d'année. Comprendre les modes de vie et les usages liés à ce paysage particulier est une première étape fondamentale d'intégration des réalités, besoins et contraintes locales avant d'aller plus en avant dans les moyens de gestion.

Le GEPOG souhaite cette année approfondir encore plus amplement le sujet, les modalités étant encore à définir. Affaire à suivre!

Article d'avril 2013 "Deux conférences sur les perceptions, pratiques et usages des savanes"

 

 

Le rapport final est disponible ici (lien) et prochainement en version papier à la bibliothèque du GEPOG.

 

Suite à cette étude, la première publication scientifique issue du projets "Savanes" a été publiée en mars 2014. Pour la consulter librement en ligne cliquer sur le lien ci-dessous:

Article de mars 2014 "Les savanes vues par les sciences humaines et sociales"

 

La lutte contre l'Acacia mangium

La lutte contre l'Acacia mangium fait partie d'une phase majeure du programme Life + CAP DOM. En effet, cette espèce invasive, originaire de l'Océanie, est problématique pour les savanes. Favorisé par le feu, à l'origine des forêts monospécifiques avec une litière importante cet arbre assèche et modifie la composition des sols. Le retour vers la savane, caractérisée par des sols pauvres, est alors quasi impossible.

Ainsi, plusieurs sessions d'arrachage et de tronçonnage ont été réalisées sur le site de Sinnamary et sur la commune de St-Laurent du Maroni.

Article du 23 octobre 2013 "Session d'arrachage d'Acacias mangium à la MNS"

Article du 18 novembre 2013 "Session de tronçonnage d'Acacia à la MNS"

Article du 14 février 2014 "Le Life + lutte contre les Acacias mangium sur la commune de St-Laurent du Maroni"

 

Actuellement, dans un but de sensibilisation, un poster est en cours de réalisation. Celui-ci sera exposé à la Maison de la Nature à Sinnamary.

 

Plan de valorisation des savanes

En mars 2014 le GEPOG a lancé des ateliers participatifs pour mettre en place un plan de valorisation des savanes de Sinnamary et d'Iracoubo.

Ces ateliers, ouverts à l'ensemble des habitants de ces deux communes, ont lieu tous les 2 mois à la Maison de la Nature de Sinnamary.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Vous êtes de Sinnamary ou Iracoubo, ce projet vous intéresse, alors n'hésitez pas à prendre contact avec Anna: anna.stier@gepog.org

Ou si vous connaissez des sinnamariens/iracoubiens qui pourraient être intéressés, faites de même, contacter nous!

 

Documents techniques du Life+ CAP DOM

Girault, R. & Silland, P., 2015.Bilan de 3 ans de suivi d’une savane soumise au feu, sur le site des Pripris de Yiyi, SEPANGUY-GEPOG, Guyane, 358p.

Procópio, L., 2014. Analyse de données de savane de la Guyane dans le cadre du Projet LIFE+ CAP DOM – Rapport final, Tauari-GEPOG, Guyane, 18p.

Stier A., Palisse M., de Pracontal N., 2014. L’anthropologie dans la Préservation de la Nature : Les Ambivalences Guyanaises autour de la Gestion d’Acacia mangium, Poster présenté dans le cadre des Assises Nationales « espèces exotiques envahissantes : vers un renforcement des stratégies d’action », Orléans, France.

Palisse M., 2014. Savanes de Guyane française : la biodiversité bousculée par la diversité culturelle, ethnographiques.org, Numéro 27 - Biodiversité(S) [en ligne].

Léotard G. & Stier A., 2013. Premiers éléments de typologie des habitats de savane du centre littoral Guyanais, GEPOG, Guyane, 74p.

Palisse M., 2013. Libres de savane – Pratiques et imaginaire autour des savanes de Guyane, UAG – GEPOG, Guyane, 62p.

Stier A., Léotard M., Le Fol J., de Pracontal N., 2013. French Guiana’s savannas : Enhance Ecological Knowledge for Conservation and Management. Poster présenté dans le cadre du III International Congress on Biodiversity of the Guiana Shield, Paramaribo, Suriname.

Léotard G., 2012. Projet LIFE+ Cap DOM : Étude botanique des savanes de Guyane – Rapport final, Guyane, 125p.

Stier A., 2012. Document de synthèse de l’action A4 « savanes » du programme LIFE+ Cap DOM, GEPOG, Guyane, 40p.