Associations nationales

FNE: créée en 1968 et reconnue d’utilité publique en 1976, France nature environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Le GEPOG est membre de FNE depuis le 1er juillet 2006.


JNE : le site de l'association des Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie propose un dossier thématique consacré à la Guyane ; vous pouvez le retrouver sur le lien suivant :http://www.jne-asso.org/dossiers_guyane.html


LPO: la Ligue de protection des oiseaux, née en 1912, se compose de délégations, groupes, relais et antennes réunis autour d'une association nationale reconnue d'utilité publique depuis 1986, elle compte à ce jour plus de 38 000 membres. La LPO est le représentant officiel de BirdLife International en France depuis 1993.

 


UICN: créé en 1992, le Comité français pour l'UICN, organisation mondiale de protection de l'environnement, est la représentation officielle de l'Union mondiale pour la nature en France. Il regroupe au sein d'un partenariat original le gouvernement français (ministères de l'Ecologie et des Affaires étrangères), 5 établissements publics et 33 organisations non gouvernementales. Il abrite également un réseau d'environ 200 experts regroupés au sein de commissions spécialisées et de groupes de travail thématiques.     Les programmes du Comité français pour l'UICN s'organisent autour de deux missions :  - Répondre aux enjeux de la biodiversité.  - Valoriser l’expertise française dans le monde.