L’Hoazin huppé Opisthocomus hoazin est un oiseau emblématique d’Amérique du Sud. On le retrouve principalement localisé du bassin de l’Orénoque à celui de l’Amazone. Les données recueillies sur la biologie de cet oiseau sont surtout issues d’études réalisées au Venezuela et en Équateur.
Dans notre département, le sassa est intégralement protégé par l’arrêté ministériel du 15 mai 1986. Malgré son importance culturelle et traditionnelle en Guyane, on ne dispose, depuis 2001, d’aucune donnée sur sa biologie ni son écologie sur le territoire guyanais.
C’est dans ce contexte qu’une nouvelle étude, menée par Alizée Ricardou (stagiaire du GÉPOG), a débuté en février 2010. Ce suivi se déroulera en deux étapes.
La première consiste à réaliser deux enquêtes, l’une auprès du grand public, l’autre, plus précise, cible d’avantage les naturalistes et agents des réserves naturelles. Le but de la première est d’obtenir un retour rapide d’informations sur les zones (fleuves, criques, pripris) de Guyane où des colonies d’hoazins ont pu être observées depuis 2001. La seconde enquête a pour but de récolter des données sur la biologie et l’écologie des populations d’hoazins afin d’assurer leur suivi sur le long terme.
La seconde étape correspond aux prospections de terrain. Les zones à prospecter en priorité seront définies à partir des informations qui auront été obtenues avec les différentes enquêtes.
Si vous connaissez des sites où vous observez (ou avez observé depuis 2001) des Hoazins huppés, n'hésitez pas à nous communiquer vos observations ni à nous contacter au 05 94 29 46 96 ou par mél ass.gepog@wanadoo.fr. Merci d'avance.