C'est reparti, les amazones arrivent !

Mardi 26 avril, dans le cadre du comptage mensuel du GEPOG, pas moins de 784 amazones ont été comptées à Paramana, à Matoury, alors qu'on plafonnait à quelques dizaines, voire quelques individus, depuis des mois. Donc pas de doute, nous sommes en pleine période d'arrivage et c'est le moment d'accentuer la pression d'observation pour affiner les dates et les chiffres. À Paramana, il a donc été décidé de compter tous les 15 jours, jusqu'en juillet, pour avoir une vision plus précise des fluctuations d'effectifs. Nous invitons tous les compteurs à faire de même, surtout pour cette période d'arrivage.
De plus, il semblerait (d'après publication) que lorsqu'on voit trois amazones ensemble, il s'agit d'un couple avec un jeune, quatre, d'un couple avec deux jeunes, deux, d'un couple qui ne s'est pas reproduit. Si ces précisions sont fiables, on peut imaginer qu'en détaillant la composition des groupes observés, on peut avoir une estimation du succès de reproduction de la population concernée. Donc, dès que c'est possible, merci de bien noter le nombre de vols de 3 ou 4 individus parmi les groupes observés.
Pour ceux qui n'ont pas commencé et qui voudraient se joindre aux compteurs en exercice, ils peuvent nous rejoindre sans problème car ce programme va durer plusieurs années. Pour plus d'informations, merci de vous rapprocher du GEPOG.