Suivez Eliot dans son voyage en Amérique du Sud !

En Avril 2012, 3 hérons agamis avaient été équipés de balises Argos dans les marais de Kaw (lien=cf l’actualité du 15-05-12).

Depuis, l’équipe du GEPOG est rivée sur les ordinateurs pour suivre les déplacements de Patapon, Eliot et Origami - de leurs nouveaux noms choisis par les écoles participant au projet «Sciences en direct des zones humides » de l’IRD (http://www.ird.fr/toute-l-actualite/science-en-direct/sciences-en-direct-des-zones-humides/bon-voyage-a-patapon-eliot-et-origami).

Plus de nouvelles de Patapon et Origami depuis la fin Avril, mais Eliot a toujours continué à transférer régulièrement des signaux aux satellites et au centre de traitement des données Argos CLS à Toulouse. Après plusieurs allers-retours dans différents endroits des marais de Kaw, il quitte la colonie aux alentours du 8 Juillet, passe au-dessus du Centre Spatial Guyanais, puis près de Paramaribo au Suriname avant de s’arrêter au Guyana, nos dernières positions reçues.

Vous pouvez voir ses déplacements directement sur le site internet du programme LIFE+ Cap Dom ici : http://www.lifecapdom.org/en-action/guyane/le-heron-agami-a-la-trace/eliot/

Figure 1: Site internet du LIFE+CapDOM © LIFE+ Cap DOM

Figure 2: Eliot avant le relâcher © A. Stier 2012

Anna Stier

Chargée de mission LIFE+ CAP DOM