Le GEPOG a participé à une mission de repérage pour l'organisation de missions scientifiques en basse vallée de l'Oyapock, sur la commune de Ouanary. Cette mission s'est déroulée du 8 au 13 mars 2010 à bord du catamaran de Guyavoiles. Alexandre Renaudier a donc passé une semaine d'inventaire ornithologique sur deux sites principaux : le bourg de Ouanary et la montagne d'Argent.
En deux matinées, 26 espèces ont été contactées sur la montagne d'Argent, essentiellement des espèces de forêts secondaires ou dégradées et des espèces de mangrove.
Les alentours du bourg de Ouanary sont d'un grand intérêt ornithologique. La ripisylve de la crique Ouanary est un milieu très spécifique extrêmement riche qui abrite quelques espèces rares en Guyane comme le Tyranneau flavéole et le Viréon à gorge grise. Compte tenu de cette richesse et de la particularité ornithologique de cet habitat linéaire fragile, le GEPOG souhaite approfondir l'inventaire de cette crique et proposer prochainement de la classer en ZNIEFF.
Cette mission a aussi permis les premiers enregistrements pour la Guyane de plusieurs espèces.
Sur l'Oyapock au petit matin, entre les multiples îles, observations féeriques de centaines d'amazones, d'un Toucan toco, d'un Balbuzard, d'un Faucon pèlerin... Cette mission marquera sans doute les premiers pas d'un rapprochement entre le GEPOG et le Parc naturel régional de Guyane, pour une collaboration au service des oiseaux et de la nature.