Nouvelle espèce pour la Guyane !!!

 

A nouveau, les ornithologues du GEPOG ont découvert une nouvelle espèce d'oiseau pour la Guyane
En effet, après la découverte du Petit-duc de Roraima (Megascops roraimae) dans les montagnes tortue de Roura en octobre 2010 lors des prospections ZNIEFF, c'est une chance incroyable qui a placé dans les filets des bagueurs un Tangara à miroir blanc (Conothraupis speculigera). Ce Thraupidae à été capturé à Awala-Yalimapo le dimanche 20 mars lors d'une opération STOC (Suivi temporel des Oiseaux Communs), un suivi scientifique par la capture au filet des espèces communes du littoral.
Maxime Cobigo, Olivier Claessens, Clément Cambrézy, Sophie Maillé, Alexandre et Robin Renaudier ont eu la chance de faire cette incroyable donnée qui enrichit la liste des oiseaux de notre département. Cette découverte est d'autant plus inouïe que cette espèce improbable est connue pour vivre dans le nord du Pérou et le sud de l'Equateur où elle est assez peu commune (et même, classée en liste rouge "near threatened" par l'UICN !) ! L'espèce est connue pour effectuer des migrations trans-andines, c'est même le seul passereau à faire ce déplacement d'est en ouest, mais si les ornithologues savaient l'espèce capable de faire des migrations ou de l'erratisme de l'ordre de quelques centaines de kilomètres, ils étaient loin d'imaginer un tel trajet aussi loin de son aire de distribution naturelle ! Cet oiseau, un mâle immature (âgé d'un peu plus d'un an) a battu les performances connues de l'espèce en se comportant en forçant de loin les limites connues de la distribution géographique de cette espèce d'oiseau ! 
Il s'agit là de la première mention pour du Tangara à miroir blanc (Conothraupis speculigera) pour le plateau des Guyanes et le nord Amazonie !

Alexandre RENAUDIER

Conothraupis speculigera

© Alexandre RENAUDIER